Frenchbimconnect

Introduction

Dans un précédent article nous vous avons partagé quelques définitions ainsi que les objectifs qui se cachent derrière l’utilisation des scanners 3D.

Dans celui-ci nous abordons deux cas d’usage fréquemment rencontrés puis, nous parlons des acteurs concernés par ces usages.

Usage n°1 : La modélisation

Nous le savons maintenant, les scanners 3D produisent les nuages de points représentant fidèlement l’environnement en 3 dimensions dans lequel il se trouve lors du relevé.

Ces mêmes nuages de points peuvent être importés dans les logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur. Les techniciens en bureau d’études peuvent désormais se baser sur ce nouveau support numérique bien plus complet et plus fiable que les relevés traditionnels.

Mais avant d’en arriver là vous devrez vous assurer de pouvoir, à minima, exploiter les fichiers obtenus à la suite de la campagne de relevé. Un réel avantage serait d’obtenir un nuage structuré dans lequel les points sont classifiés.

La structuration du nuage et la classification de ses points offrent à ces utilisateurs un confort de travail incontestable.

A l’inverse, un nuage de point non structuré aura pour conséquence d’augmenter considérablement le temps passé aux études de conception.

Gardons également à l’esprit qu’exploiter un nuage de points demande beaucoup de ressources à la carte graphique votre ordinateur.

Plus vous pourrez isoler les points classifiés dans votre solution CAO/DAO moins vous solliciterez la carte graphique et plus votre ordinateur sera réactif à vos demandes.

On oubliera petit à petit ce sentiment de frustration donnant envie de faire passer son ordinateur par la fenêtre…

Un des autres désavantages d’un nuage de points non structuré c’est la diminution drastique du niveau de visualisation que peut nous offrir ce formidable support.

Nous parlons ici principalement d’usages destinés aux bureaux d’études de la construction. Ils utilisent bien souvent des logiciels leurs permettant d’exploiter les nuages de points.

Qu’en est-il des autres acteurs n’ayant pas accès à ces logiciels souvent onéreux ?

Usage n°2 : La visualisation accessible à tous

Bien heureusement, les logiciels de traitement des nuages de points peuvent générer un support intermédiaire offrant aux autres utilisateurs la possibilité de naviguer librement dans le nuage. Le prestataire de la mission d’acquisition n’aura cas fournir le précieux fichier.

La navigation, de station en station, offre au visiteur un haut niveau de visualisation. Elle permet de pendre des côtes et même implémenter des commentaires, préconisations ou notes techniques.

L’exploitation de ce type fichier n’impose que peu de prérequis informatique et reste simple d’utilisation.

Un nuage de points pour tous, facile à utiliser et offrant un haut niveau de compréhension.

Pensez y !

Pour nous demander le lien d’accès au nuage.

Laissez votre avis.

Toute l’équipe vous dit à bientôt.

Auteur :
Jean Gaël MADJERE

FRENCH BIM CONNECT

Shopping Basket