Microsoft TEAMS peut-il servir vos projets BIM ?
Dans le domaine de la construction et de l’architecture, la
Là où vos projets BIM deviennent des réalités.
Là où vos projets BIM deviennent des réalités.
Cela fait déjà quelques années que nous avons constaté l’apparition de ce nouveau capteur “LIDAR” sur certains de nos téléphones portables.
Curieux de tester les limites de ce nouvel outil, qui démocratise un peu plus les relevés numériques, nous avons effectué quelques tests que nous partageons avec vous ici.
Pour ce faire, nous avons effectué deux relevés de la surface d’un mur de soutènement (ouvrage en maçonnerie permettant de soutenir un volume de terre) afin de faire un comparatif de ses outils et de déterminer les circonstances dans lesquelles nous pouvons les utiliser.
Avant toute chose, commençons par décrire sommairement les instruments de mesures qui nous ont permis de réaliser ce comparatif.
Grâce à certaines applications, des prises de photo et ce petit capteur appelé Lidar, l’IPhone peut effectuer lui aussi des relevés de mesure dit-on précis à + ou – 1cm avec une portée d’environ 2ml.
Depuis sa création cet outil n’a cessé d’évoluer avec son temps et de proposer à ces utilisateurs toujours plus d’usages servant leurs activités au quotidien. La possibilité qu’offre la firme à la pomme, aux tiers développeurs, d’incrémenter de nouvelles applications engendre toute une multitude d’opportunités. Les acteurs de la construction prennent petit à petit conscience de l’existence de ces nouvelles technologies, nouvelles applications et parfois des nouveaux usages.
Il tient dans une poche, sur le bureau, au tableau de bord de la voiture, sur le bras pendant les activités sportives ou bien encore en main.
Connecté pratiquement en tout lieu à internet, il permet depuis peu d’effectuer des relevés de mesure par captation LIDAR et photogrammétrie.
Le résultat sous forme de nuage de point, avec plusieurs possibilités d’exportation des fichiers (.e57, .pts, etc.), semble à première vue satisfaisant mis à part les zones manquantes localisées en partie supérieure du mur. Nous constatons également que les images rendues présentent des parties floutées, n’ayant aucune incidence sur la présence des points.
Certaines possibilités qu’offrent les usages des nuages de points sont toutefois absentes. Par exemple, la possibilité d’exploiter les photos dans les solutions de traitement n’est pas disponible via les exports en nuage. Il faudra extraire manuellement les photos puis les charger dans le projet afin de les attacher une à une au nuage.
L’opération d’exportation se déroule de manière fluide à condition d’avoir une bonne couverture réseau. Il suffit d’indiquer à l’application où stoker le nuage lors de son l’exportation. Une liaison avec un espace de stockage en ligne (serveur ou cloud) sera cependant nécessaire et facilitera grandement le partage des données.
Le nombre de points collectés s’élève à près de 6 millions.
La durée totale de l’acquisition et de l’export vers le serveur entreprise est d’environ 12 minutes. Autant dire, un temps record ! La prise en main des outils est très intuitive et rend cet usage accessible au plus grand nombre.
Lors du traitement des nuages nous les avons superposés (X7 et iphone) et nous avons constaté un écart d’un peu plus d’un mètre (en moins sur le relevé iphone) sur la longueur totale du mur. Le recalage c’est tout de même effectué et la verticalité du nuage est conforme au relevé traditionnel
Loin d’être le seul disponible dans sa catégorie sur le marché, le scanner 3D X7 est cependant l’une des principales références dans la discipline de la métrologie architecturale et de contrôle.
Transporté dans son sac à dos, il est accompagné de son trépied ainsi que de différents accessoires et reste dans la limite du transportable par une unique personne.
Le scanner effectue les levées en étant connecté via wifi à un ordinateur, à sa tablette et permet à son utilisateur d’exploiter les données directement après leur relevé. Le X7 peut également être déconnecté de tous périphériques et stocker les levées directement dans la carte SD prévue cette effet. Cette dernière alternative ne permettra pas le recalage des stations directement sur site.
La précision des distances métriques partant d’un point A à un point B est comprise dans un petit millimètre.
De 0.6m à 10m de distance, le scanner offre une densité de point optimale avec, à titre indicatif, un espacement entre les points d’une valeur comprise entre 4mm et 11mm suivant le mode de numérisation sélectionné.
L’usage du X7 couplé à celui de sa tablette permet entre autre le recalage des stations et assure un lien direct avec les serveurs de l’entreprise. Cette liaison directe permet d’optimiser le temps de transmission des données collectées sur le site du relevé jusqu’au bureau d’étude. Le partage du projet de relevé est casi instantané. Plus besoin d’attendre le retour du technicien au bureau !
Le nombre de points collectés s’élève à plus d’1.5 milliard pour trois stations, soit environ 500 millions de points par stations.
La durée totale de l’acquisition et de l’export vers le serveur entreprise est d’environ 5 heures pour le niveau le plus élevé permis.
Avec ces multiples possibilités de format d’exportation, ces outils assurent l’interopérabilité avec un certain nombre de logiciels de conception et dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO), utilisés par les acteurs de la construction.
L’usage des différents outils devant être déployés pour réaliser une mission complète nécessite des compétences particulières étroitement liées aux métiers d’arpenteur(se) et à celui du mandataire. La capacité de passer du scan à la maquette numérique ScanToBIM* constitue également une réelle plus value.
Ne retrouvant aucune donnés techniques comparables sur lesquelles nous reposer pour effectuer ce comparatif nous définissons nos critères suivants les indicateurs ci-dessous :
Accessibilité du produit.
Facilité d’utilisation.
Précision des mesures.
Interopérabilité des données de sorties.
TABLEAU COMPARATIF :
*Il en existe d’autres ! Nous vous invitons à compléter cette liste et à apporter vos contributions dans l’espace commentaire à la fin de cet l’article.
L’Iphone ,
Équipé de son capteur LIDAR constitue certes un outils de mesure très pratique et accessible à un large public. Cependant, il ne possède pas à ce jour les prérequis techniques lui permettant d’égaler les outils haut de gamme des constructeurs spécialisés dans le domaine de l’arpentage. Ces relevés restant très approximatifs, nous pourrions à peine imaginer qu’un commercial, dans le cadre de sa visite sur site, puisse relever un échantillonnage des scènes faisant l’objet d’une future intervention.
Scanner X7,
Outil de mesure de précision, il est destiné à un usage professionnel. Il permet de multiples usages partant des besoins en matière de sauvegarde du patrimoine architectural, passant par les besoins en information sur un patrimoine immobilier et allant jusqu’au besoins en matière d’ingénierie de la construction.
Laissez votre avis.
Auteur :
Jean Gaël MADJERE
FRENCH BIM CONNECT
Dans le domaine de la construction et de l’architecture, la
De notre temps, la préservation de notre environnement est au
L’univers du BIM est en constante évolution, porté par des
3 Responses
Sujet à suivre de prêt vue les avancées technologiques.
Article toujours au top ! Très détaillé et très professionnel !
Merci pour ton commentaire Anthony ;-).